Paroles d’auditrices
par Christian Vieira
Comment expliquer l’engouement pour les podcast ? Quelques éléments de réponse sont recueillis auprès d’auditrices, producteurs et intervenants numériques de Radio France.
closeComment expliquer l’engouement pour les podcast ? Quelques éléments de réponse sont recueillis auprès d’auditrices, producteurs et intervenants numériques de Radio France.
close« Les rencontres dans la vie sont comme le vent. certaines vous effleurent juste la peau, d’autres vous renversent »
closeRené HEUZÉ continue le suivi du clan d’Irène Gueule Tordue et nous annonce quelques heureuses nouvelles : Deux cachalots sont nés. Mégane et Yola. Et une nouvelle qui rappellera un tendre et émouvant souvenir : Eliot est toujours là. Entre deux plongées, René HEUZÉ nous fait plonger dans le quotidien de ces cachalots.
closeAnnie Ernaux, auteure à qui d’aucuns prédisent un Prix Nobel de littérature, est craintive. Au Soir, elle déclara : « Mon combat, c’est de ne pas laisser les classes populaires dont je suis issue, c’est important de le rappeler, dériver vers Marine Le Pen. Ce serait une telle défaite politique, une telle défaite de l’intelligence… »
closeSi les légendes sur les Templiers ont inspiré de nombreuses fictions, quelle est l'histoire de cet Ordre ? Durant ce reportage, historiens, membres d'associations de reconstitutions et guide conférencier retracent son évolution, de sa naissance à sa dissolution.
closeSi la priorité des priorités actuelle est la lutte contre le racisme, rejeter toute forme de néo-colonialisme et la reconnaissance officielle de ce qui s'apparente parfois à un génocide, la restitution des pièces de collections africaines, par exemple, doit aussi s'opérer en coordination avec les pays qui furent colonisés. Une coordination et non pas une attitude patriarcale ou, encore, développée avec un esprit de suffisance et d'arrogance, voire avec des desseins de business. Ce sera le sujet, ô combien sensible, d'une prochaine chronique sur nos antennes.pation militaire, sur le racisme et l'exploitation éhontée des ressources humaines et naturelles locales.
closeLa belle amitié entre les trois principales figures du roman allait-elle subir les dégâts collatéraux de cette guerre coloniale ? Allaient-elles être séparées par les événements ? Se livreraient-elles, elles aussi, à des représailles ?
close